Vers les Alpes et au-delà

Après une bonne semaine de repos passée en famille, il est temps de reprendre la route. Cette fois, le sentiment est différent : le tour de France familial est terminé, nos objectifs changent; à nous de tracer notre propre route au gré de nos envies et des nouvelles rencontres que l’on fera.

La première journée est quelque peu difficile physiquement. Une vague de chaleur s’abat sur le sud de la France, sur la route nous menant à Brignoles, le mercure monte au-dessus des 40 degrés. Gökben fait un début d’insolation, ce qui nous oblige à nous arrêter et nous reposer pour qu’elle puisse récupérer. Le lendemain, nous adaptons notre rythme de voyage aux conditions météo et partons bien plus tôt pour rouler à la fraîche et en s’imposant une sieste à l’ombre des pins en début d’après-midi. En arrivant à Aups, on fait la connaissance d’Elizabeth et Denis, qui nous invitent à passer la nuit chez eux. Une rencontre très agréable, pendant laquelle nous partageons nos premières impressions de voyage et en apprenons plus sur nos hôtes, autour d’un dîner à l’ambiance décontractée.

On arrive finalement à Aiguines, petit village surplombant les gorges du Verdon. Après une grosse montée, on s’autorise à rester dans un camping pour éviter la chaleur d’après-midi. On grimpe ensuite à vélo jusqu’au col d’Illoire (965m) puis on grimpe jusqu’au sommet d’une crête à 1040m pour profiter de la vue sur le lac de Sainte-Croix et le canyon, loin des touristes agglutinés plus bas et avec pour seul voisin un bouquetin que l’on aura effrayé en arrivant au sommet. Le lendemain on savoure les sept kilomètres de descente raide jusqu’au pont de Galetas, séparant le Var des Alpes-de-Haute-Provence. On se laisse tenter par visiter le canyon vu d’en bas cette fois-ci. On finit notre journée aux Moustiers-Sainte-Marie, visitant ce joli village perché avec, depuis la chapelle, une magnifique vue sur le lac et l’arrière pays.

D0059 (33)-FOW

Vue sur les gorges du Verdon

D0059 (37)-FOW

Vue sur les gorges du Verdon

D0060 (6)-FOWGorges du Verdon

D0059 (2)-FOW

Rencontre avec Elizabeth et Denis

D0060 (101)-FOW

Vue sur les Moustiers-Sainte-Marie

On quitte enfin les gorges du Verdon pour les Alpes. On se sent galvanisé par la route sinueuse que nous empruntons, entre vallées et montagnes, les paysages de lavande, ainsi que par les nombreux cyclistes que l’on rencontre et qui vont enfin dans le même sens que nous. On suit un temps l’ancienne route Napoléon, jusqu’à Sisteron dont on visite la citadelle. On décide de rejoindre La Mûre, où nous sommes attendus, en passant par le col de la Croix-Haute, à 1179m d’altitude. Le temps est maussade, on perd 20 degrés pendant l’ascension qui n’est pas si pénible. On profite des 20km de descente et dépassons la barre des 2000 kilomètres. On passe le pont de Ponsonnas (connu pour avoir été le premier centre européen de saut à l’élastique) puis affrontons une montée longue et difficile avant d’arriver à La Mûre.

D0061 (11) b-FOW

Encore un peu tôt pour les champs de lavande

D0062 (33)-FOW

Bivouac dans les Hautes-Alpes

À La Mûre, nous sommes accueillis par les parents de l’ami et ancien collègue de Nicolas, Eric. Nous sommes chaleureusement reçus dans cette cité minière sans mine depuis 1997, regroupant des communautés venant d’Italie, de Pologne et … de Turquie ! On visite la région avec Jean-Claude et Christiane : lacs Pierre-Châtel, Petichet et Laffrey, plaine de la rencontre de Napoléon, château de Vizille (d’où a démarré la Révolution Française), gorges du Drac, visites des mines et des cités minières, Saint-Honoré avec vue sur le plateau matheysin et l’Obiou (2789m), Notre-Dame-de-la-Salette (plus grand lieu de pèlerinage en France après Lourdes), lac du Valbonnais, à l’entrée du parc de Ecrins, … Les montagnes de la région ont du charme et le paysage est à couper le souffle. Gökben vient de trouver sa région préférée en France (pas de chance, ce n’est pas la Bretagne …)

D0064 (55)-FOW

Vue sur les Préalpes françaises

D0065 (28)-FOW

Notre Dame-de-la-Salette

D0065 (34) b-FOW

Notre Dame-de-la-Salette

On continue à remonter les Alpes … enfin on commence par descendre … la rampe de Laffrey, une route à 12% considérée comme l’une des plus dangereuses de France; heureusement pour nous, il y a très peu de trafic lorsque nous l’empruntons. Record de vitesse pour Gökben, à 74km/h, Nico fait un peu grise mine avec 2 km/h en moins ! La route est ensuite un peu plus monotone, mais pas le paysage : on roule le long des vallées, dans un long couloir habité entouré par des montagnes s’érigeant à plus de 2000 mètres. On choisit un bivouac privilégié, avec vue sur le parc régional de la Chartreuse.

On rejoint Chambéry, puis le Bourget-du-Lac via une voie verte, longeons le lac à l’ouest pour passer le col du Chat (683m), sur une route assez courte mais qui grimpe sec. On rejoint de l’autre côté, à Yenne, un autre collègue de Nicolas, Jean-Pierre. On passe une couple de jours ici et faisons également la connaissance d’un couple de Turcs installés ici, Süleyman et Ayşe. Thé turc, baklavas, et petit déjeuner traditionnel tous ensemble. On se retrouve plongé en Turquie le temps de quelques instants et on s’y sent bien. On profite des endroits où l’on se plaît, que ce soit les lieux que l’on traverse ou les gens que l’on y rencontre et avec qui on veut passer du temps. On visite les environs (Channaz, l’abbaye de Hautecombe où se trouve la sépulture du dernier roi d’Italie Umberto II) et admirons le lac du Bourget depuis les hauteurs avant de célébrer la fête de la Musique dans le bourg de la petite commune de Yenne. Le lendemain, on profite de notre passage à Frangy pour célébrer la fête de la musique une seconde fois et tenter de sympathiser avec la famille turque qui tient un restaurant oriental, galvanisés par notre rencontre avec Süleyman et Ayşe, sans succès.

Demain, nous nous éloignons un peu des Alpes sans les perdre de vue, nous passerons notre première frontière pour rouler en Suisse …

D0066 (3)-FOW

Un hommage (presque) en notre honneur !

D0067 (10)-FOW

Retrouvailles avec Jean-Pierre et Danielle

D0068 (21)-FOW

Abbaye de Hautecombe et lac du Bourget

D0068 (45)-FOW

Fête de la musique à Yenne

error: Content is protected !